Histoire Postale

La Mésopotamie durant la période néo-sumérienne :

Des tablettes d’argiles néo-sumérienne (2150-2000 av. JC.) écrites en pictographique puis en écriture cunéiforme furent découvertes en Mésopotamie. La Mésopotamie (littéralement « le pays entre les fleuves ») s’étendait sur la majeure partie de l’Iran actuel et s’étendait jusqu’à la Turquie et la Syrie. L’écriture y est apparue il y a 5500 ans.
Les tablettes d’argile humides étaient gravées avec une pointe de roseau puis séchées au soleil.

La Cappadoce durant les Assyriens et les Hittites :

D’autres tablettes furent découvertes en Cappadoce, région se situant dans le centre de l’Anatolie (aujourd’hui situé en Turquie).
Entre 3000 et 1750 av. J.C., des commerçants Assyriens y vécurent, puis les Hittites s’y installèrent de 1750 à 1200 av. J.C. Ils sont à l’origine de ces ablettes d’argiles écrites en caractères Cunéiformes. Découvertes en 1925 par l’archéologue Tchèque Bedrich Hrozny sur le site de Kültepe près de Kaisarie.
Ces tablettes étaient insérées dans des enveloppes d’argile, lesquelles comportaient l’adresse du destinataire et le sceau de l’expéditeur.

Les Egyptiens :

Les pharaons Egyptiens utilisèrent également des tablettes d’argiles, notamment pour correspondre avec les princes de Syrie et les souverains de Babylone. On retrouva des lettres d’argiles dans les ruines d’Tell el-Amarna, lesquelles furent envoyées en 1400 av. JC. par le roi Kassite de Babylone Kadashman-Enlil 1er au pharaon Amenhotep III.(ou Aménophis III en Grec). Ces lettres avaient un caractère diplomatique. Les Egyptiens avaient développé un réseau de messagers rapides, appelés les « symmaci ». Ces messagers circulaient sur les canaux du Nil et disposaient de relais.

Correspondance entre le roi de Babylone Kadashman-Enlil et le pharaon Amenhotep III qui voulait épouser une princesse babylonienne

This entry was posted in La vie du site. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>