Cartophilie

La Collection de Cartes Postales

Elle occupe une des premières places parmi les collections populaires par le nombre de ses adeptes. Il se vend plus de 100 millions de cartes modernes par an.
Il existe 3 principaux types de collection :

-   Le régionalisme : il est normal que les cartophiles s’intéressent d’abord aux villes et villages qui constituent leur environnement.

 
Le Marché de Poissy

-    La thématique : Très variée exemple, les fleurs, les animaux, …

Les chats

-    Par illustrateur : Ils ont la possibilité de se constituer un petit musée personnel

Illustrateur: René

Histoire de la Carte Postale

1. Les précurseurs :

les deux premières cartes officielles apparurent le 15/01/1873 (loi du 20/12/1872)
Elles étaient destinées à circuler à découvert en France et en Algérie ainsi qu’à l’intérieur d’une même ville. Outre les cartes postales l’administration a édité des entiers non illustrés à usage public ou privé. Les cartes entiers-postaux non illustrées sont apparues en 1878.
L’industrie privée fut admise à éditer des cartes publicitaires dès janvier 1873. Les plus célèbres sont celles de la  « belle Jardinière »
L’exposition de 1889 fournit le plus de documents de commémoration.


le Vieux Poissy

 2. L’age d’or (1900-1918) :

On le subdivise en trois périodes :
-    Verso réservé à l’adresse : Avant 1904, pour la France, il était interdit d’écrire la correspondance du même coté que l’adresse. Les messages devaient être rédigés « côté vue ».
-    Verso séparé : éditées entre 1904 et 1914, elles sont les plus nombreuses. C’est à cette époque que la carte postal a rempli le mieux sont rôle de moyen de communication populaire.
-    Première guerre mondiale : Avec la première guerre, la CP a subi la censure, tandis qu’elle devenait, pour chaque belligérant, un instrument de propagande

3. Les semi-modernes (1918-1975) :

La généralisation du téléphone, la meilleure utilisation de l’image par les journaux porta un coup décisif à la carte postale.
-    Cartes de petit format (9cm sur  14 cm) ternes :  Ce sont les plus fréquentes, quelquefois sépia.
-    Cartes de petit format (9 cm sur 14 cm) en bromure ou glacées. Le petit format « terne » a cédé le pas aux cartes noir et blanc glacées, quelque fois dentelées.
-    Cartes de format actuel (10.5 cm par 15 cm) : Ce format s’est généralisé en France à la fin des années 60.


la Gare de Poissy

4. Les cartes modernes  (depuis 1975) :

Les cartophiles ont longtemps négligé les productions de ce format pour des raisons pratiques : elles n’entraient pas dans les albums traditionnels. Au début des années 1990,  ces réticences se sont estompées et les prix ont commencés à grimper surtout sur les vues animées.

Comments are closed.